LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Barkoukech de couscous

Par ACTU TUNISIE - 2 décembre 2009 Aucun Commentaire





Ingredients :

100 g de mhamsa (pâtes)
200 g de semoule fine
400 g de poulpe
1/2 poulet
50 g de sardines séchées
2 piments séchés
50 g de pois chiches
4 gousses d'ail
150 g de fèvettes
20 g de lentilles
1 c. à c. de carvi
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de paprika
1 c. à s. de concentré de tomates
1 c. à s. de harissa 10 cl d'huile d'olive sel, poivre

Préparation :

1. Coupez Le poulpe en morceaux et faites-Les cuire 1 h 20 dans de L'eau. Dans un plat, étalez les mhamsa et mouillez-Les avec un peu d'eau. MéLangez-Les avec Les doigts. Ajoutez La semoule fine en pluie tout en continuant de mélanger avec Le bout des doigts.

2. Ajoutez un peu d'eau afin d'obtenir de petites boules de pâte de La grosseur d'un grain de poivre. Découpez Le demi-poulet et faites-Le revenir dans 10 cl d'huile d'olive. Ajoutez la harissa, Le concentré de tomates. Mélangez. Ajoutez Les sardines et les pois chiches trempés La veille.

3. Assaisonnez avec Le paprika, Le carvi, la coriandre et Le sel. Ajoutez Les Lentilles et recouvrez avec 2 L d'eau. Laissez cuire environ 30 min. Ajoutez les piments entiers, les fèvettes et les morceaux de poulpe. Faites cuire environ 25 min.

4. Faites cuire les mhamsa à La vapeur du couscoussier, pendant 20 min. Versez dans La préparation, les mhamsa. Ajoutez les gousses d'ail pilées, poivrez. Faites cuire 15 min.

Dressez Le barkoukech dans un plat en disposant Le poulet, Le poulpe, Les sardines sur les mhamsa.

Remarque(s) :

Le barkoukech désigne le nom des pâtes, travaillées à la main. Légèrement imbibées d'eau, les minuscules mhamsa, mélangées à la semoule fine, prennent au fur et à mesure de l'opération la forme d'un grain de poivre. Ce plat se caractérise aussi par le mélange des saveurs de volaille et de sardines séchées. En aucun cas, il ne doit être réchauffé.


Print this PageImprimer cette recette

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Barkoukech de couscous "