Derniéres News

Tunisie Telecom défend son 100 Méga

Par ACTU TUNISIE - 29 mars 2010 Aucun Commentaire





Tunisie Telecom a réagi à notre article «Tunisie-ADSL : 20 Méga… sous conditions». L’opérateur a voulu éclaircir certains points, et a voulu par la même occasion défendre les 100 Mb/s atteints grâce à sa fibre optique.

L’ADSL 20 méga n’a pas uniquement fait réagir nos lecteurs. Tunisie Telecom nous a en effet adressé quelques précisions suite à notre article «Tunisie-ADSL : 20 Méga… sous conditions».

Nous y avons mentionné que pour bénéficier de l’offre ADSL Corporate 20 Méga, la ligne fixe de l’entreprise devait être éligible à plus que 8 Mb/s. Le client devra sinon opter pour une offre ADSL classique en 1, 2, 4 ou 8 Méga.

S’il n’y a aucune différence au niveau de la qualité de connexion, le Corporate ADSL présente toutefois un avantage majeur par rapport aux offres classiques : son contrat de qualité SLA.

En d’autres termes, un client pro aura avec le Corporate ADSL un traitement prioritaire dans l’activation de la ligne (moins de 24 heures) et des réclamations en cas de défaillance technique (en moins de 8 heures) et ce, quelque soit le jour de la semaine.

Question qualité de la connexion, ces deux types d'offres professionnelles sont à base d'ADSL light et leur débit n'est donc pas stable. C'est à dire qu'un client en 8 Méga par exemple, peut aujourd'hui avoir 8 Mb/s de vitesse de connexion, et 6 Mb/s le lendemain. En somme, l’abonné recevra le débit maximal, dans les limites de l’offre à laquelle il a souscrit, et les conditions que lui imposent sa propre ligne téléphonique. C'est ce qu'on appelle le "Best Effort" (le meilleur effort).

Question prix, Tunisie Telecom facture sa redevance pour l’ADSL pro classique à 50 dinars TTC par mois (pour le 8 Méga). Quant au Corporate, il faudra plutôt débourser 80 dinars en hors taxe. Nettement plus cher, le Corporate est une offre VIP pour ceux qui ne veulent plus se prendre la tête avec les aléas du réseau d’accès de l’opérateur historique.

Sur ce point, Tunisie Telecom tient à préciser qu’elle «permet à tous les clients professionnels de souscrire à l’offre Corporate ADSL (…). Par ailleurs, afin de garantir la satisfaction de ses clients, Tunisie Telecom a convenu avec ses partenaires [NDLR : les FAIs] que l’accord du client est nécessaire pour confirmer la souscription à l’offre lorsque le débit est inférieur à 8 Méga».

Pour les clients pro qui cherchent un débit maximal, l’opérateur historique propose par ailleurs une autre solution technique, pour les entreprises. La connexion à base de fibres optiques, via le réseau Metro Ethernet peut ainsi atteindre un débit de 100 Mb/s.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Tunisie Telecom défend son 100 Méga "