LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





Dix-huit banques tunisiennes classées dans les 70 premières banques maghrébines 2009.

Ces «performances» devront-elles nous satisfaire sachant que la première banque tunisienne dans le classement, réalisé par le magazine Africain Banker, en l’occurrence, la STB, arrive à la 15ème position? Aux premières places, nos banques sont supplantées par les banques marocaines, algériennes et libyennes. C’est Attijariwafabank, la Marocaine qui occupe le haut du pavé avec un bilan de 37 081 millions de dollars américains, suivie de la BEA algérienne, qui a terminé l’année avec un bilan de 33 424 millions de $. En troisième position de nouveau une banque marocaine, la GBP, et ensuite Gumbourial Bank, une banque libyenne.

La STB (15ème) guide le peloton des banques tunisiennes suivie par la BIAT (16ème) avec un bilan de 4 312 millions de $, la Banque de l’Habitat (20ème), l’Amen Bank 23ème, l’ATB 24ème, la Banque de Tunisie 28ème et classée 59ème la TQB.

Dans le Top 15 du classement, réalisé par la revue African Banker, les banques marocaines (7 banques) arrivent en-tête avec 105,7 milliards $ d’actifs, elles devancent les banques algériennes (5 banques) dont les actifs sont de 81,3 milliards , deux banques libyennes totalisent 31,2 milliards de $ d’actifs. La STB arrive au 15è rang de ce classement avec un actif de 4,4 milliards de $.

Attijariwafa Bank serait, d’après African Banker, le premier grand établissement africain -hors Afrique du Sud - à publier des indicateurs d'activités 2009 en progression, avec notamment un PNB (Produit Net Bancaire) en augmentation de 20,9%.

En Tunisie, où les indicateurs d’activités publiés à fin 2009 confirment le premier rang de la BIAT en termes de dépôt et produit net bancaire, les banques, d’après l’auteur de l’article, souffriraient de l’absence d’un champion national à l’instar d’AWB au Maroc, ce qui limiterait leurs ambitions à l’international. Au niveau du Maghreb,seules les banques marocaines disposeraient d’une stratégie de conquête à l’international.

(D’après African Banker N°3 d’avril, mai et juin)

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " 18 banques tunisiennes dans le Top 70 des banques maghrébines "