Derniéres News





«Nous avons organisé de nombreux déplacements pour des dirigeants de médias et des journalistes français. Ceux qui ont participé à ces voyages ont spontanément reconnu avoir changé d'opinion sur le pays

Ces quelques lignes sont tirées d'un document de l'agence de communication Image 7 que le Canard enchaîné publie dans son édition de mercredi dans un article titré: «Quand le gratin de la presse française bronzait aux frais de Ben Ali»

Le message, rédigé sous la plume de Marie-Luce Skraburski, en charge du dossier tunisien pour Image 7 et épouse de Michel Boyon, président du CSA, date du 23 avril 2008. Il est destiné au patron de l'Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE). L'organe de propagande du régime de Ben Ali, en somme.

«Réseau d'influence»

«Bienveillants» à l'égard du pays et sensibilisés au souci de «promouvoir l'image de la Tunisie» dans leurs médias, Etienne Mougoette (Le Figaro) , Jean CLaude Dassier (LCI), Nicolas de Tavernost (M6) ou Dominique de Montvalon (Le Parisien) auraient ainsi bénéficié, en retour, de «séjours "les pieds dans l'eau"», payés par l'ATCE.

Même chose pour un ancien de Valeurs Actuelles, Gérard Gachet, qui a séjourné «en vacances cinq jours à Touzeur, en juin 2004». Le Canard précise la suite de son parcours. Il sera «promu responsable de la communication d'Alliot-Marie aux ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.»

Il y a aussi Françoise Laborde, membre du CSA, qui, fin 2004 (elle était alors présentatrice du journal de 20 heures de France 2) a bénéficié des faveurs de l'ATCE pour faciliter son séjour en famille en Tunisie. Interrogée par le Canard, la journaliste reconnaît que «Image 7 a facilité des formalités à l'aéroport et m'a obtenu un surclassement dans un pavillon plus chic».

Selon le Canard enchaîné, un «discret réseau d'influence» a été organisé par Image 7 depuis la fin des années 1990.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Des journalistes français ont bénéficié de l'hospitalité de Ben Ali "