LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

T SPORT Une Nouvelle Vision du SPORT

Par ACTU TUNISIE - 23 décembre 2012 Aucun Commentaire




T SPORT Une Nouvelle Vision du SPORT

Une conférence de presse s’est tenue hier dont le sujet est le lancement du 1er quotidien à vocation sportive en Tunisie. Ce journal fait partie du groupe T SPORT qui sera constitué d’un bouquet de supports : une chaîne de télévision, une station de radio, un journal en papier et un portail, tous spécialisés dans les sports.

Le propriétaire de ce groupe est M Hichem Bouajila est un jeune homme d’affaires tunisien né en France.
Passionné de sport, cet originaire de Zarzis a présidé durant quelques mois les destinées de l’équipe locale, avant de se voir destitué de son poste parce qu’il n’a pas voulu obtempérer aux ordres d’un certain Slim Chiboub. Mais, cette expérience malheureuse qui lui a causé énormément de soucis sur les plans personnel et professionnel à l’époque de l’ancien régime n’a fait que développer son ambition de contribuer au développement du paysage médiatique sportif après la révolution du 14 Janvier.
C’est pour cela qu’il a décidé de s’installer en Tunisie et de fonder le groupe médiatique T SPORT dont le lancement de ses divers supports désamarrera dans les prochains jours.

Selon les plans de T SPORT, la chaîne de télévision devrait être lancée le 14 janvier 2013 en assurant dans un premier temps la diffusion de 12 h de direct et 12h de rediffusion.
L’équipe rédactionnelle de la chaîne télévisée T SPORT sera composée de 40 journalistes dont 20 travailleront pour la rédaction des divers journaux télévisés (un journal matinal, un autre à 14h, et le dernier journal sera diffusé à 21h) ou Flash News.
La programmation de T SPORT comportera 12 flashs d’infos pour mettre le téléspectateur tunisien au courant de toutes les informations sportives locales et internationales.
En ce qui concerne le reste du contenu de la grille des programmes, 20 journalistes vont l’alimenter avec un contenu riche et varié. T SPORT compte diffuser dans ce sens 7 émissions hebdomadaires : Fifa World, Soccer Africa, Football africain, Asia Football,(un tour complet sur le foot asiatique), Trans world sport (63° sur le sport mondial), CO (un magazine réservé au sport de combat), auto moto ( une idée sur le sport mécanique).
Ces émissions sont des productions internationales dont la chaîne a acquis les droits de diffusion.
Par ailleurs, la chaîne T SPORT aura ses propres productions. Il s’agit de 13 émissions produites en Tunisie. On cite à titre d’exemple:
- Play league (une émission consacrée aux amateurs de jeux électroniques PlayStation, Xbox..etc.),
-Sport Style (une émission qui mélange mode et sport)
- Mecup sport (émission qui sera tournée à l’intérieur d’une salle de maquillage et qui aura comme invités des stars du showbiz ou de la politique qui viendront parler de leurs passions du sport).
- face au public (émission originale durant laquelle un responsable d’un club ou d’une fédération viendra répondre aux questions de 11 fans de catégories sociales différentes sélectionnés sur le site de T SPORT.
- Al Hadath (un récap et un focus sur un fait d’actualité nationale ou internationale)…etc..
D’autre part, la chaîne comptera sur quatre studios, y compris un studio extérieur de haute qualité qui seront consacrés pour l’enregistrement et la diffusion. Ils sont équipés par des Ecrans LD dernière génération et le dernier logiciel d’analyse et statistiques du sport et du foot en particulier.
Il est à signaler aussi que 30 techniciens et graphistes participeront à la production d’une information sportive de qualité.
Dans un premier temps, la chaîne diffusera des rencontres de cinq championnats de football étrangers: les championnats portugais, suisse, belge, turc, ukrainien ainsi que quelques matches du championnat de France dans lesquels sont impliquées les équipes de Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse)…
Selon M Hichem Bouajila, l’objectif du groupe T SPORT est de devenir le leader du marché sportif en couvrant toute l’actualité sportive en Tunisie ou à l’étranger, par l’intermédiaire de l’image ou de la parole.
Débordant d’énergie et d’ambition, le concepteur de ce projet a ajouté : « Le manque dont souffre la scène sportive au niveau de médias spécialisés professionnels et crédibles m’a poussé à lancer ce projet ».
30 minutes T SPORT, un clin d’œil quotidien sur les manifestations sportives
Mais, le premier né du groupe TSPORT sera le journal quotidien spécialisé « 30 minutes TSPORT ». Le rédacteur en chef de ce nouveau né est le journaliste Ramzi Ghabri, l’ex rédacteur en chef du quotidien 30 minutes. Il a travaillé aussi en tant que journaliste sportif avec le journal « Al Moharer » et la station de radio privée mosaïque FM.
L’équipe rédactionnelle de ce journal se compose de 12 journalistes maitrisards de l’Institut de Presse et des sciences de l’Information, ainsi que de nombreux correspondants dans certains gouvernorats de la République.
A son démarrage, le journal aura un tirage de 8000 exemplaires, avec l’objectif de le doubler incessamment. Il sera aussi distribué dans toutes les régions de la Tunisie en espérant devenir le journal de référence dans le domaine sportif.
Le contenu du journal sera divisé en deux parties: l’actualité sportive nationale et l’actualité sportive internationale.
Pour se distinguer, le journal essayera d’être présent sur les terrains du sport à travers la couverture des événements nationaux tels que les championnats nationaux et les manifestations internationales telles que les Jeux Olympiques, les Coupes du monde, les Championnats d’Afrique ou d’Europe..etc.
Pour nous donner un aperçu de ce projet, Ramzi Ghabri a déclaré « Nous allons lancer le journal « 30 minutes T SPORT » pour permettre aux fans du sport de trouver toutes les nouvelles sportives, toutes les informations qu’ils cherchaient parfois vainement et le calendrier des Rendez-vous sportifs qu’ils attendaient. Nous aspirons que le Tunisien passionné de sports devienne un lecteur fidèle de notre journal, surtout qu’on va répondre à ses attentes en accordant une importance accrue aussi bien au sport national qu’international ».
Le rédacteur en chef de 30minutes TS SPORT a insisté au final que le rôle de son journal ne sera pas purement sportif mais aussi éducationnel.
Bref, 30 minutes T SPORT essayera de rendre le Tunisien familier avec toutes les nouvelles sportives nationales et internationales, en lui offrant un journal de qualité tant au niveau du fond que de la forme.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Aucun Commentaire sur " T SPORT Une Nouvelle Vision du SPORT "