LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





« Les concertations vont vers le lancement bientôt d’un dialogue national global », a confié, lundi, le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi aux médias, à l’issue de son entretien avec le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abbaci.




« Nous avons soumis un ensemble d’idées et de propositions à la direction de l’Union qui, à son tour, va consulter certains acteurs politiques et sociaux à cet effet », a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur d’éventuelles concessions du Mouvement Ennahdha, Ghannouchi a indiqué que le Conseil de la Choura a réaffirmé, lors de sa réunion, son attachement à un gouvernement politique. « Il n’y a pas de sens aux partis politiques s’ils ne gouvernent pas. Ils sont faits pour gouverner », a-t-il lancé. « Le Conseil de la Choura a fait montre de son ouverture à toutes les propositions et à tout ce qui est de nature à servir l’intérêt de la Tunisie », a-t-il indiqué.

Le Conseil, a-t-il ajouté, adhère à toutes les initiatives en faveur du parachèvement du processus transitoire et du maintien de l’Assemblée nationale constituante et de la Loi portant organisation des pouvoirs, tout comme il consent à toutes les démarches à même de permettre la réalisation d’élections libres et intègres. « Tous les Tunisiens participeront à ces élections forts de garanties qui viendront démontrer à tous que ces élections vont se dérouler sans fraude et donner lieu à la première démocratie dans le monde arabe », a-t-il enchaîné. « Au cours de l’entretien, Rached Ghannouchi a avancé un ensemble de propositions qui, espère-t-il, donneront lieu à la reprise du dialogue », a, pour sa part, indiqué le Secrétaire général de l’UGTT.

« Certaines propositions de Ghannouchi concordent avec l’initiative de l’UGTT, alors que d’autres non », a-t-il dit, ajoutant que « le Mouvement Ennahdha a relativement changé sa position dans nombre de propositions, mais ses concessions ne sont pas bien claires ». Ces propositions sont celles du Mouvement Ennahdha et non pas celles de la Troïka », a tenu Abbaci à préciser. « Nous allons rencontrer le reste des partis, à partir de demain mardi pour leur soumettre ces propositions, avant de se réunir, mercredi prochain, avec le président du Mouvement Ennahdha », a-t-il encore détaillé. « Ennahdha n’a pas imposé de conditions préalables au dialogue avec les autres partis. Toutefois, il n’a pas adopté l’initiative de l’UGTT dans son intégralité », a-t-il dit.

Dans ce contexte, Houcine Abbaci a formé l’espoir de voir le Mouvement Ennahdha et les partis de l’opposition faire des concessions pour rejoindre l’initiative de l’UGTT qui, a-t-il estimé, « est une action modératrice qui prend en considération l’intérêt de la patrie ». « Tout retard pour engager un dialogue sérieux et responsable et parvenir à des compromis ne fait qu’aggraver la situation générale dans le pays, affecter son économie et compromettre sa sécurité », a-t-il averti.

Une rencontre avait eu lieu, lundi dernier, entre le Secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbaci et le Président du Mouvement Ennahdha pour réfléchir sur les moyens de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays.
TAP

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Ghannouchi - Lancement bientôt d’un dialogue national global "