LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

La Tunisie s'attelle à la formation d'un nouveau gouvernement

Par ACTU TUNISIE - 25 décembre 2013 Aucun Commentaire




Tunis — Les consultations ont débuté ce lundi 23 décembre pour la formation d'un gouvernement réduit composé de technocrates indépendants destiné à conduire la Tunisie jusqu'aux élections.

La Tunisie s'attelle à la formation d'un nouveau gouvernement

 Le nouveau gouvernement du Premier ministre désigné Mehdi Jomaa comprendra quinze ministres neutres et compétents, a déclaré le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Houcine Abassi.

Selon une note préparée samedi par la centrale, ce nouveau gouvernement s'attachera à restaurer la confiance des acteurs économiques, à lutter contre le terrorisme, à favoriser l'emploi et à appuyer le développement des provinces.

Le gouvernement du Premier ministre actuel, Ali Larayedh, devrait remettre sa démission d'ici deux semaines.

Le nouveau cabinet devra quant à lui être opérationnel "d'ici un mois", a déclaré le Président tunisien Moncef Marzouki la semaine dernière.

"Le nouveau gouvernement intérimaire s'attachera à la sécurité, à stimuler l'économie et à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la tenue des élections en Tunisie dès que possible, pour mettre un terme à l'actuelle phase et poser les fondements d'une nouvelle ère", a déclaré Marzouki dans un discours prononcé à l'occasion du troisième anniversaire de la révolution dans le pays.
Pour sa part, le Premier ministre désigné Jomaa a déclaré que les jeunes se tailleront la part du lion dans son nouveau gouvernement.
Plusieurs jeunes professionnels disposant des qualifications nécessaires ont déjà proposé leurs services pour travailler à titre gratuit dans le nouveau gouvernement de Jomaa.
Maintenant que la crise politique a été désamorcée et que les consultations en vue de la formation de ce nouveau gouvernement sont en cours, les Tunisiens ont retrouvé un certain optimisme en l'avenir.
Un nouveau sondage réalisé par Sigma Conseil publié vendredi vient confirmer ce changement positif.
Selon ce sondage, plus de soixante pour cent des personnes interrogées se sont déclarées optimistes quant aux chances du nouveau gouvernement de Jomaa.
"S'entendre sur un nom pour diriger le gouvernement et sur l'indépendance de ses membres est une étape positive qui nous a redonné espoir pour la résolution des autres dossiers délicats en suspens", a expliqué Ali Kammoun, 41 ans et employé dans une société privée. "Cela permettra de stabiliser le pays et d'améliorer la situation générale."
"Je suis optimiste à propos de ce nouveau gouvernement composé de technocrates, parce qu'il travaillera pour le salut de ce pays, et non pour le bénéfice des partis. Nous ferons en sorte de l'appuyer et de le soutenir", a ajouté pour sa part Imen Guediche, étudiante de 23 ans en finances.
Mohamed Ben Arbi, négociant en matériaux de construction, a quant à lui déclaré : "Nous espérons que le programme du nouveau gouvernement sera axé sur le rétablissement de la confiance dans l'économie tunisienne et sur la baisse des prix dont souffrent les citoyens."
"Mettre fin aux menaces terroristes devra être la première tâche de ce nouveau gouvernement", a expliqué Habiba Khiari, une ménagère de 33 ans, à Magharebia.
"Tout ce que nous voulons, c'est la sécurité et la stabilité pour pouvoir être rassurés quant à l'avenir de ce pays", a-t-elle ajouté.

This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Aucun Commentaire sur " La Tunisie s'attelle à la formation d'un nouveau gouvernement "