LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Théâtre pour enfants - Au Grand Bonheur Des Tout-petits

Par ACTU TUNISIE - 16 décembre 2013 Aucun Commentaire




La 2e édition du festival international de théâtre pour enfants se tient du 14 jusqu'au 22 décembre dans différents espaces culturels à Tunis et dans d'autres régions. En somme, 36 spectacles de 12 pays participants.

Théâtre pour enfants - Au Grand Bonheur Des Tout-petitsLe directeur de la maison de la culture Ibn-Rachiq et du festival international de théâtre de Tunis pour enfants, Chokri Latif, a tenu, avant-hier, une conférence de presse pour annoncer le programme de la nouvelle session de la manifestation destinée aux enfants.

«Nous avons travaillé dur pour tenir et réussir la deuxième édition du festival, malgré les difficultés que nous avons rencontrées. Le festival œuvre pour la promotion de cet art, adressé aux enfants en Tunisie et s'ouvre sur d'autres expériences de troupes de théâtre de différents pays, dans le but d'élargir les échanges culturels par le biais de rencontres, colloques, ateliers... », a annoncé le directeur au début de la conférence.

Le festival, dans sa deuxième session, comportera, mis à part les 36 spectacles, un colloque international, des ateliers et une exposition de marionnettes et de masques réalisés par le Centre des arts de la marionnette, à l'occasion de la célébration de son vingtième anniversaire.

La journée d'ouverture se tient aujourd'hui à la maison de la culture Ibn Rachiq, avec la représentation de la pièce théâtrale Les Dinosaures, œuvre du Centre national des arts de la marionnette.

Tout au long du festival, les enfants auront également l'opportunité d'assister à des ateliers dirigés par des professionnels du domaine, qui se focaliseront sur le thème du « théâtre de l'ombre » et sur l'apprentissage de la confection des marionnettes, sans oublier les ateliers de lecture et de dessin. Au programme de la manifestation, figure un colloque international qui se tiendra le vendredi 20 décembre, à 16h00, à la maison de la culture Ibn-Rachiq. Ce colloque se penchera sur le thème « Le réel et l'imaginaire». Il sera dirigé par Mohsen Adab et enregistrera les interventions des pédagogues et psychologues. Le Dr Héla Wannich parlera des «rôles et fonctions de l'imaginaire et des perceptions du réel dans le processus de développement de l'enfant», Hatem Maroub, metteur en scène, parlera des horizons de l'imaginaire dans la scénographie du spectacle de théâtre pour enfants. Quant à la troisième intervention, elle sera assurée par le metteur en scène palestinien Fadi El Ghoul qui se penchera sur les problématiques du théâtre pour enfants en Palestine.
Les pièces théâtrales programmées dans ce festival seront présentées dans plusieurs autres espaces comme l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun, les maisons de culture Ibn-Khaldoun, à la maison des associations Achouria, la madrasa Slimania et dans d'autres villes de Tunisie telles que Le Kef, Bizerte et Nabeul.

Voici le programme

Samedi 14 décembre : Cérémonie d'ouverture avec «Les Dinosaures» du Centre National des arts de la marionnette.

Dimanche 15 décembre : «Torll Trouble» de Biting Breads de Leipzig(Allemagne), «Contes en couleurs» du théâtre Ellil de Constantine

Lundi 16 décembre : «Sacre Silence» du théâtre en Boule(France), «La belle et la bête» (de Ritaj production, Tunisie)

Mardi 17 décembre : «Vive le travail» du Centre dramatique du Kef, «le Roi âne» du théâtre Kassim d'Arabie Saoudite.

Mercredi 18 décembre : «Le monde magique des chiffres», de Croatie, «Wu Song combat le tigre» de Taiwan.

Jeudi 19 décembre : «Le génie de la boîte» d'Irak, «Clarinette» du théâtre Safar de Ramallah (Palestine)

Vendredi 20 décembre : «Les monstres dominent la ville» du Centre dramatique de Sfax, «Le singe et le chasseur» de Tassiili (Constantine)

Samedi 21 décembre : «Mes nouveaux amis» du théâtre libanais de Beyrouth, «Le dragon Glouton» d'Argentine.

Dimanche 22 décembre : «Contes anciens» du Théâtre Halaka_Yunis

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Théâtre pour enfants - Au Grand Bonheur Des Tout-petits "