LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





Les cinéphiles auront un rendez vous avec la  première édition de la manifestation «Premiers Gestes, Jeune cinéma de Méditerranée», prévue du 3 au 10 février 2016.

première édition de la manifestation «Premiers Gestes, Jeune cinéma de Méditerranée», prévue du 3 au 10 février 2016.

Plus de 24 projections de films de jeunes cinéastes issus de huit pays méditerranéens, pour la plupart des premières œuvres, de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, d’Egypte, de Syrie, du Liban, d’Italie.

Cette manifestation, organisée par les associations «Archipels Images» et «Nachaz-Dissonances» en partenariat avec Hakka distribution, la Fédération tunisienne des Ciné-clubs(FTCC), l’Institut français de Tunisie (IFT) et la maison de la culture de Menzel Bourguiba.

Catégories des courts-métrages : 5 films tunisiens :

– «Diaspora» de Alaeddine Aboutaleb,
– «Chouf» de Imen Dellil,
– «Terre Brûlée» de Chiraz Fradi,
– «Bidoun» de Jilani Saadi
– «Zakaria» de Leila Bouzid (production tuniso-française).

Longs métrages :


– “Le Sergent immortel” de Ziad Kalthoum (Syrie),
– “Dans ma tête un rond-point” de Hassen Ferhani (France),
– “Terra di nessuno” de Jean Boiron-Lajous (France),
– “Trêve” de Myrima El Hajj (France)
– ” Amara” de Claudia Mollese (Italie),
– “Mother of the unborn” de Nadine Salib (Egypte/EAU),
– “La Route du pain” de Hicham Alladdaqi (Maroc),
– “Bla cinima” de Lamine Ammar-Khodja (Algérie/France)
– “Bidoun 2” de Jilani Saadi (Tunisie)

Les projections seront réparties sur deux espaces de la Capitale, les salles de cinéma Le Rio et Amilcar, ainsi qu’à la maison de la culture Menzel Bourguiba.

Elles seront suivies de rencontres-débats animées par des critiques de cinéma de Tunisie et de France, en présence des réalisateurs. Trois ateliers de formation cinématographique seront organisés au profit des étudiants de l’Institut supérieur des arts Multimédia de la Manouba et la Faculté des Sciences humaines et sociales à Tunis ainsi que pour les élèves des lycées à Menzel Bourguiba.

«L’objectif de la manifestation est dénicher des films pour jeunes et de soutenir leurs réalisateurs qui malgré la qualité de leurs films, n’ont pas pu être présents sur le marché du cinéma» a-t-il ajouté.
La présidente de l’association Nachaz-Dissonances, Insaf Machta, a souligné de son coté que « Le jeune cinéma de Méditerranée » est une manifestation qui constitue une plate-forme de rencontres, d’analyses et discussions autour du paysage cinématographique dans la région, précisant que l’Egypte accueillera la prochaine édition de cette manifestation annuelle itinérante qui fera le tour des pays méditerranéens.

Voici le programme complet :

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " La Tunisie accueille “Premiers gestes. Jeune cinéma de Méditerranée” du 03 au 10 février 2016 : Programme "