LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





La Tunisie célèbre ce samedi 15 octobre, le 53ème anniversaire de l'Evacuation de Bizerte, marquant le départ du dernier soldat français du territoire tunisien.


La bataille d'évacuation et les événements de Bizerte ont commencé  en juillet 1961 opposant les troupes françaises stationnées près de la ville  et les  et l'armée tunisienne appuyée par de citoyens bénévoles.

Les affrontements ont éclaté après la détoriation des relations entre le président Habib Bourguiba et le général de Gaulle à la suite de l'échec des efforts diplomatiques de la partie tunisienne pour recouvrer la base de Bizerte et l'évacuation de l'occupant.

En raison du déséquilibre des moyens militaires des forces en présence des centaines de Tunisiens sont tombés sur le champ d'honneur en martyrs lors de cette bataille. Après 4 jours d'affrontements des pourparlers ont finalement abouti à une évacuation totale des soldats français de la patrie, le 15 octobre 1963.


Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " La Tunisie célèbre le 53ème anniversaire de l’Evacuation de Bizerte "