LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Tunisie : La bataille BlackBerry contre iPhone

Par ACTU TUNISIE - 23 décembre 2009 Aucun Commentaire





En Tunisie, l’année 2009 a vu les premiers BlackBerry pointer du nez sur le net tunisien. De janvier 2009 jusqu’à novembre de la même année, les parts de marchés du BlackBerry en Tunisie sont en effet passés de 0.02% à 1,71%. Un taux très faible par rapport au Nokia et à l’iPhone. Et pour cause, le BlackBerry est uniquement commercialisé par l’opérateur historique et seulement pour les professionnels ayant une ligne à facture et un abonnement Internet mobile.

Les smartphones, ces téléphones dits intelligents ne cessent de gagner des parts de marché au détriment des «bêtes» GSM. Ces mobiles de dernières génération sont parfois assimilés à des mini laptops portatifs qui, combinés à une connexion Internet mobile, permettent de travailler pendant les déplacements hors du bureau.

Mais si dans le monde, les iPhones d’Apple et les Nokias occupent la tête du podium, il existe toutefois des téléphones appelés BlackBerry qui séduisent de plus en plus les accros à l’Internet mobile.

Le BlackBerry ça fait chic !

En Tunisie, l’élite acquiert ces bijoux technologiques pour travailler en toute tranquillité quitte à en acheter une dizaine d’un coup. Le prix ? Il faudra compter en moyenne 1000 DT pour se procurer un exemplaire. Pourtant, ce prix n’était pas un frein à l’ascension en flèche du BlackBerry et devenir le chouchou des hauts cadres et chefs d’entreprises. Le BlackBerry c’est utile et ça fait chic ! Un argument vendeur non seulement dans les salons dédiés aux professionnels, mais également dans les soirée mondaines de Tunis.

On ne s’étonne plus donc à voir des mini stands de Tunisie Telecom dans les halls des hôtels branchés de la capitale à chaque fois qu’un diner Gala est organisé. Des rabais exceptionnels arrivant parfois à 50%, une jolie hôtesse et des hommes d’affaires à l’humeur légère après une soirée bien arrosée sont parfois suffisants pour qu’une cinquantaine de BlackBerry soient vendus en un temps records.

Qu’est ce qui fait le succès des BlackBerry ?

Le BlackBerry est un produit de la société canadienne Research In Motion (RIM). Cette société se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions sans fil pour les mobiles comme la messagerie électronique. C’est ce dernier point qui fait toute la puissance du BlackBerry. Grâce à une technologie mise au point par RIM et ERICSSON, le BlackBerry se synchronise en temps réel avec un ou plusieurs serveurs de messageries. Les mails sont compressés pour que l’envoie et la réception des courriels (fichiers joints inclus) soient optimisés.

Le BlackBerry permet également une lecture intelligente des fichiers joints aux E-mails, même zippés. Deux méthodes sont utilisées : soit le téléphone affiche la table des matières du document envoyé pour en télécharger qu’une partie, soit le chargement du contenu se fait au format texte et image. Le temps du téléchargement et de l’affichage se voient ainsi optimisés.

BlackBerry : sérieux concurrent à l’iPhone ?

Chez l’opérateur historique on ne cache plus la joie de la direction marché entreprise face aux ruptures de stocks répétitifs du BlackBerry. Et l’iPhone du futur concurrent Orange Tunisie ? Même pas peur ! La direction est rassurée par la forte demande du BlackBerry aux 4 coins de la Tunisie.

Ce succès a d’ailleurs poussé Tunisie Telecom à changer de politique de vente. Limité jusqu’à présent aux lignes GSM post-payées, TT compte donner la possibilité aux abonnés prépayés de s’acheter le BlackBerry à partir de mi janvier 2010. Côté tarifs, la direction n’écarte pas la possibilité de réduire le prix du terminal au plus grand bonheur des technophiles.

Et Tunisiana dans tout ça ?

Bien que l’opérateur privé ait une solution professionnelle pour la synchronisation des mails (le Push Mail), Tunisiana a finit par céder aux nombreuses demandes qui affluent sur leurs service après vente à propos de ces smartphones canadiens. L’opérateur mobile privé s’apprête en effet à lâcher jusqu’à 500 BlackBerry dans ses agences ou carrément chez des revendeurs… Internet.

On rappellera en passant que Topnet est le seul FAI à être autorisé à vendre le BlackBerry pour le compte de Tunisie Telecom. Tunisiana fera-t-elle de même avec un FAI concurrent ?

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Tunisie : La bataille BlackBerry contre iPhone "