LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News






La Libye et la Tunisie doivent travailler ensemble au renforcement du commerce et des investissements bilatéraux, ont déclaré les ministres des deux pays la semaine dernière à Tunis.

Le ministre tunisien du Développement Mohamed Nouri Jouini et le secrétaire libyen du Comité général populaire des Finances Abdelhafidh Zelitni coprésidaient cette réunion des 10 et 11 mai, qui s'est attachée à étudier les moyens de renforcer les accords commerciaux bilatéraux existants.

Le ministre tunisien du Commerce Reda Ben Mesbah a appelé les deux pays à adopter les dernières résolutions en date visant à développer le commerce et l'investissement, tout en cherchant des moyens supplémentaires de coordonner leurs économies.

"La Commission Horizons futurs… étudiera tous les moyens de faire avancer les relations économiques, commerciales, industrielles et dans le domaine des investissements, et "[posera] les fondations d'un partenariat effectif", a ajouté le ministre.

"Le renforcement des liens entre la Tunisie et la Libye ne pourra se faire qu'en supprimant les obstacles entravant les accords sur les 'quatre libertés'", a déclaré Mohamed Haweij, le secrétaire du Comité général populaire de l'Industrie, de l'Economie et du Commerce.

Encourager la libre circulation des capitaux et lutter contre la contrebande, la fraude commerciale et la manipulation du processus commercial permettra de stimuler les relations économiques bilatérales, a-t-il ajouté.

Il a également appelé de ses voeux la mise en place d'une banque tuniso-libyenne dotée d'un capital d'un milliard de dinars pour faciliter la poursuite de l'intégration économique.

Dans cet esprit, les deux pays atténueront les restrictions au commerce en reconnaissant mutuellement les certificats d'assurance qualité et de conformité appliqués aux produits fabriqués dans les deux pays.

Le commerce tuniso-libyen a atteint 2 milliards de dinars en 2009, un chiffre que les deux pays espèrent dépasser durant les prochaines années. La Tunisie a financé 27 projets supplémentaires dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité et des infrastructures, pour un total de quelque 265 millions de dinars d'investissement dans l'économie libyenne.

Une autoroute de 533 kilomètres entre Sfax et Tripoli est également en cours de réalisation.

Slimen Achehoumi, président de l'Union des bourses arabes et du marché libyen des capitaux, a indiqué que la Libye et la Tunisie avaient encore des progrès à faire sur la voie de l'amélioration de leurs relations économiques.


"La coopération bilatérale entre la Tunisie et la Libye en est encore à ses prémisses et en-deçà des attentes et des ambitions, malgré la tentative faite de signer un accord entre les deux bourses de Libye et de Tunisie", a-t-il expliqué à Magharebia.

Il a souligné l'importance critique de l'augmentation du commerce.

"Le plus important, c'est d'ouvrir les portes de l'investissement aux investisseurs dans les deux pays, ce qui constituera la base de la diversification des investissements et créera des opportunités commerciales", a-t-il ajouté.

Cette rencontre faisait suite à plusieurs conférences récemment organisées sur le thème de l'intégration économique du Maghreb, soulignant l'importance de l'amélioration des infrastructures et de la suppression des politiques commerciales protectionnistes.
Houda Trabelsi (Source : Magharebia)

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Libye et Tunisie s'engagent à supprimer les barrières douanières "