LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





Béji Caïd Essebsi le nouveau Premier Ministre
Biographie : Issu d'une famille tunisoise, arrière-petit-fils d'Ismail Caïd Essebsi, il obtient une licence de la faculté de droit de Paris en 1950 avant d'être admis au barreau tunisien en 1952. Il devient par la suite avocat à la Cour de cassation. Il débute sa carrière en plaidant dans des procès de militants du Néo-Destour.

Au lendemain de l'indépendance, en 1956, il rejoint le gouvernement comme conseiller d'Habib Bourguiba, devenu premier ministre avant d'accéder à la tête de l'État après la proclamation de la république le 25 juillet 1957. Il poursuit son ascension en devenant directeur général de la Sûreté nationale. Il est ensuite ministre de l'intérieur du 5 juillet 1965 au 8 septembre 1969 puis ministre de la défense du 7 novembre 1969 au 12 juin 1970.

Toutefois s'ensuit pour lui une longue traversée du désert jusqu'au 3 décembre 1980. Il réintègre alors le gouvernement comme ministre délégué auprès du premier ministre des affaires étrangères le 15 avril 1981 et occupe ce poste jusqu'au 15 septembre 1986.

Durant ces six années, il est confronté à plusieurs crises, notamment l'arrivée des combattants palestiniens — chassés de Beyrouth — à Bizerte en 1982, le bombardement du quartier général de l'OLP à Hammam Chott (sud de Tunis) par l'armée de l'air israélienne (opérationJambe de bois) en 1985, sans oublier les incessantes sautes d'humeur de Mouammar Kadhafi. Le moment le plus fort de sa carrière à la tête de la diplomatie tunisienne reste cependant le vote de la résolution des Nations unies condamnant l'agression israélienne contre la Tunisie.

Caïd Essebsi occupe également le poste d'ambassadeur à Paris (1970-1971) puis à Bonn à partir de 1987. En 1990, il prend le perchoir de la Chambre des députés qu'il garde jusqu'en1991. Son dernier mandat de député s'achève en 1994.

Il reprend alors son métier d'avocat et continue de plaider, de temps à autre, devant la Cour d'appel de Tunis mais généralement dans les seules affaires d'arbitrage. Caïd Essebsi est père de deux garçons et de deux filles.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Biographie de Béji Caïd Essebsi le nouveau Premier Ministre "