LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News






La Tunisie était l'un des invités de ce sommet du G8 de Deauville, consacré en partie au printemps arabe. Avec l'Egypte, elle doit recevoir une enveloppe financière pour l'aider à réaliser sa transition démocratique.

Transition démocratique

«Nous avons déjà fait un bon bout de chemin vers l'établissement d'un état de droit mais il reste l'essentiel: arriver à bon port. La Tunisie veut prouver au monde qu'Islam et démocratie ne sont pas incomptables», a expliqué vendredi le Premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebs, lors d'une conférence de presse.

Nicolas Sarkozy doit détailler dans le communiqué final le plan Marshall accordé par les pays du G8 et les institutions financières internationales aux nouvelles démocraties arabes.

Enveloppe finale

Le ministre tunisien de l'Economie a indiqué que le chef de l'Etat avait «proposé une enveloppe de 40 milliards de dollars pour la région, sans détailler les fonds attribués par pays».

Pour bénéficier d'une aide financière, la Tunisie a présenté un programme d'investissements ambitieux. «Notre objectif est avant tout de créer des emplois car 700.000 personnes sont au chômage. Il faut que les Tunisiens ressentent rapidement que la démocratie va améliorer leur quotidien sinon le processus va échouer», a affirmé le ministre.

5 milliards de dollars par an

Le pays estime avoir besoin de 5 milliards de dollars par an durant les cinq prochaines années.

Et si la Tunisie a reçu un soutien des membres du G8 et de l'Union européenne, elle est également en discussion avec d'autres pays arabes. "Le gouvernement n‘est pas un mendiant qui cherche de l'aide partout. Nous sommes cependant en contact avec tout le monde et si nos relations sont privilégiées avec l'Europe, elles le sont tout autant avec les autres pays arabes, les pays du golfe "

Source : 20minutes.fr

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " G8: «La Tunisie n'est pas un mendiant qui cherche de l'aide partout», affirme le Premier ministre tunisien "