LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Kadhafi voulait envahir la Tunisie

Par ACTU TUNISIE - 3 octobre 2011 Aucun Commentaire




Avant que la révolution ne gronde en Libye et ne contrarie les projets de l’ex-dictateur, ce dernier avait manifesté une volonté de conquête digne de Napoléon.

Des documents confidentiels viennent attester que Mouammar Kadhafi avait pour dessein une véritable conquête du Maghreb.

Bien connu pour son activisme au sein des états d’Afrique et son soutien à des organisations terroristes, Kadhafi s’était peu à peu présenté comme une menace proche de celle qui inspire le Liban au sujet de la Syrie.

Une menace qui n’était pas à prendre à la légère si l’on en croit l’existence de documents compromettants mis en avant par le quotidien algérien Achourouk. Ces documents révèlent que Kadhafi souhaitait édifier un empire colonial au détriment de la Tunisie et du Maroc.

Selon le quotidien, le dictateur déchu avait manifesté à plusieurs reprises sa volonté d’édifier et d’étendre son empire au Maghreb. Conformément à son idéologie politique proche de celle de Nasser, il revendiquait la volonté d’une unification des pays arabes.

Un projet constitutionnel et un renforcement dans la lutte anti-sionniste accompagnaient également son projet. Et en politique puisque la fin justifie les moyens, il avait planifié de conquérir la Tunisie et espérait une conquête simultanée de l’Algérie au Maroc.

Il avait en effet proposé aux généraux algériens, une coalition militaire afin de soutenir sa soif d’expansion sous l’ère Boumédienne ( 65- 78) puis sous l’ère Bendjeddid ( en 1987).
Source : Bladi

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Kadhafi voulait envahir la Tunisie "