LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Les premières tendances des élections en Tunisie

Par ACTU TUNISIE - 24 octobre 2011 Aucun Commentaire




Rapporté par la chaîne Mosaïque FM et bien que le dépouillement ne soit pas achevé, on retrouve sans grande surprise le parti islamique Ennahda en tête des élections pour la formation d’une assemblée constituante .

L’enjeu de ces élections est crucial pour le pays et les tunisiens l’ont bien compris puisqu’ils étaient 90% a investir les bureaux de vote dans le but d’exercer leurs droits civiques.

En effet l’assemblée constituante formée à l’issue de ces élections aura pour objectif de nommer un gouvernement provisoire et de fixer les calendriers des élections législatives et présidentielles.

Autant dire que les résultats d’aujourd’hui seront décortiqués par la scène internationale, puisqu’ils donneront le ton des possibles bouleversements qui attendent le monde arabe.

Pour Rachid Ghannouchi, leader du parti islamique, il s’agit d’un « jour historique (…) la Tunisie naît aujourd’hui, le printemps arabe naît aujourd’hui ». Le parti arriverait en tête dans certaines grandes villes comme Sfax, Bizerte, Monastir, à Ben Arous.

Toutefois les marges de manoeuvre d’Ennahda pourraient s’avérer être limitées, puisque les scores des formations laïques devraient en réalité obtenir une vaste majorité.

Quoi qu’il arrive et en dépit des craintes que peuvent susciter le parti islamique, la Tunisie est à un tournant favorable pour la démocratie, le président Barack s’en est félicité en déclarant « Tout comme tant de Tunisiens ont manifesté pacifiquement dans les rues et sur les places en faveur de leurs droits, ils ont fait la queue aujourd’hui pour voter et décider de leur propre avenir ».

Les résultats définitifs seront quant à eux connus dans le cours de la journée de mardi.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Les premières tendances des élections en Tunisie "