LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Le hammam en Tunisie

Par ACTU TUNISIE - 5 avril 2013 Aucun Commentaire




La tradition du hammam existe en Tunisie depuis les civilisations les plus anciennes.

Le hammam en Tunisie

Le hammam se divise en deux timings : Les matinées sont régulièrement consacrées aux hommes et les après-midis aux femmes.

Les hammams mixtes existent notamment dans les hôtels mais sont rares. Les usages sociaux veulent qu’il y ait un horaire réservé aux hommes et les femmes.

Les Hammams des Hôtels

Les hammams des hôtels sont plus sophistiqués et leur architecture est plus moderne que les hammams traditionnels que l’on trouve dans les villes et les quartiers. Toutefois, si vous avez envie de vivre la vraie expérience du hammam et de pénétrer le monde féminin autrement pour les femmes, optez pour les hammams traditionnels.

Jour de repos : le dimanche, jour de repos hebdomadaire, les hammams sont toujours pleins.

Conseils pratiques au hammam :

Toujours apporter sa propre serviette et son propre gant de crin (kessa) afin d’éviter le transfert de certaines maladies, dermatologiques entre autres. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir votre propre gant, demandez au responsable ou à la responsable du hammam un gant que vous laverez bien. Ils doivent en avoir.

Laisser le corps s’adapter à la température de chaque chambre et ne jamais pénétrer immédiatement dans la chambre chaude ou encore ne jamais prolonger la présence dans la chambre très chaude pour les personnes non habituées.

Ne pas appuyer fort sur le corps avec la kessa, notamment au niveau des parties sensibles. Nettoyer le corps et faire peau douce ne signifient en aucun cas irriter la peau.

Même si le hammam n’est pas mixte, cela ne tolère pas le nudisme. Ce dernier est méprisé partout.

Pour les femmes, le monokini (culotte et non string) est naturellement toléré à l’intérieur des chambres. Dans le hall du hammam couvrez-vous d’une étoffe que vous enlèverez une fois à l’intérieur des chambres. Les hommes porteront toujours la fouta (pagne).

Les mathra sont des micro- chambres qui permettent de se laver en toute latitude et de se changer à l’intérieur du hammam, loin des yeux des autres clients ou clientes.

Si vous sentez que vous êtes fatigué (e), sortez un peu pour se reposer puis retournez y en lavant le visage avec de l’eau froide.

Si vous avez besoin d’un massage n’hésitez pas à le demander à la harza (pour les femmes) ou au tayyéb (pour les hommes) tout en lui précisant qu’il ne faut pas trop appuyer si vous le souhaitez.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Le hammam en Tunisie "