LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News





La Banque européenne d'investissement (BEI) renouvelle sa confiance en la Tunisie, en signant deux accords de financement d'un montant total de 90 millions d'euros.


La Banque européenne d'investissement (BEI)

La signature de cet accord à eu lieu jeudi au siège du ministère à Tunis entre, respectivement, MM. Lamine Doghri, ministre du Développement et de la coopération internationale, et Philippe de Fontaine -Vive , vice-président de la BEI, et en présence de M. Mehdi Jomaâ ministre de l'industrie et premier ministre nommé par le Dialogue national.

Le financement servira à soutenir deux projets clefs qui auront précise le communiqué de la BEI, «un impact direct sur la vie quotidienne des Tunisiens».

Il s'agit, en effet, «du développement économique et social des collectivités locales, d'une part, via un prêt de 50 millions d'euros et de la dépollution et la réhabilitation du site de Bizerte, d'autre part, via un prêt de 40 ME».

Développement des collectivités locales
Le vice-président de la BEI a souligné, en marge de la signature, que la BEI est un partenaire de confiance de la Tunisie et a relevé qu' en soutenant les PME et les infrastructures sociales et éducatives, la banque contribue à relancer la croissance et l'emploi au cœur des territoires et d'ajouter. :
«En dépolluant le site de Bizerte, nous améliorons la qualité de vie des habitants tout en favorisant, pour l'avenir,le tourisme et les investissements futurs de développement»

De son côté M. Lamine Doghri a souligné que le projet de dépollution du lac de Bizerte revêt une importance particulière notant que c'est un projet qui bénéficie, outre le financement de la BEI, de celui de la Berd qui réalisera ainsi son premier investissement souverain en Tunisie et de la contribution financière de la commission européenne.

S'agissant du deuxième contrat de financement, le ministre relève qu'il permettra la mise à disposition de la Caisse des prêts et de soutien aux collectivités locales d'un montant de 50 millions d'euros.
«Un prêt qui renforcera, a-t-il ajouté, le rôle de la Caisse dans le soutien financier aux collectivités à travers la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets inscrits dans leur programme d'investissement».

Il a, par ailleurs, indiqué que ce prêt serait dédié aux investissements socioéconomiques d'infrastructure et d'urbanisme des collectivités locales pour améliorer l'efficience des services municipaux, améliorer l'accessibilité aux infrastructures et services publics et renforcer l'autonomie des communes.

Il a enfin estimé que ces nouveaux accords de prêt témoignent encore une fois de la confiance que la BEI place en la Tunisie qui se remet progressivement mais sûrement sur les sentiers du développent économique et social et des réformes démocratiques.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Confiance renouvelée de La Banque européenne d'investissement (BEI) "