LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

La Tunisie deuxième producteur mondial d'huile d'olive

Par ACTU TUNISIE - 4 février 2015 Aucun Commentaire




Après une production en chute libre en 2014, il semble que la production d'huile d'olive en Tunisie ait repris du galon.


Le ministère de l'Agriculture avait estimé la production nationale d'huile d'olive entre 265.000 et 285.000 tonnes en octobre dernier.

En plus d'avoir eu une saison exceptionnelle, la Tunisie a pu profiter des intempéries en Europe, qui ont diminué considérablement la récolte de pays comme l'Espagne et l'Italie.

Cette saison, 30% de la production nationale d’olives est revenue au gouvernorat de Sfax, 30% aux régions de Mahdia, Kairouan et Sidi Bouzid.

La production du sud tunisien a par contre baissé, pour atteindre seulement 5% de la production nationale.

La Tunisie compte 1700 huileries d’une capacité de trituration journalière estimée à 44 mille tonnes. 1250 sont situées dans les régions du centre.

L'oléiculture, un secteur traditionnel en Tunisie

Bien que la Tunisie soit le deuxième producteur mondial d'huile d'olive, il est étonnant de savoir qu'une partie l'huile d'olive y est toujours produite avec des traditions anciennes.

D'après le site Olive Oil Times, en 2012, 1050 ma'asara (huileries) sur 1707 utilisent toujours des méthodes traditionnelles de pressage.

  • Après avoir été réceptionnées et nettoyées, les olives sont broyées à l'aide d'un moulin en pierre. A l'issue de cette étape, le produit obtenu est une pâte d'huile.
  • La mixture est ensuite malaxée dans un bac en acier, ainsi que décantée et centrifugée.
  • L'huile qui sort de la centrifugeuse est alors filtrée et prête à la dégustation.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " La Tunisie deuxième producteur mondial d'huile d'olive "