LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Moody’s veut baisser la note de la Tunisie 🇹🇳

Par ACTU TUNISIE - 25 novembre 2016 Aucun Commentaire




L'agence de notation Moody's a prévenu que la note accordée à la dette souveraine de la Tunisie pourrait être abaissée à moyen terme en raison de la détérioration des finances publiques.
Moody’s veut baisser la note de la Tunisie 🇹🇳

Tout en confirmant le « Ba3″ du pays, une note attribuée aux émetteurs pouvant faire face à leurs engagements mais présentant des caractéristiques spéculatives, Moody's l'a assorti d'une perspective « négative » contre « stable » auparavant, selon un communiqué diffusé mardi soir.
Pour justifier cette décision, l'agence met en avant « les retards continus vers la consolidation budgétaire qui mène à l'aggravation du déficit budgétaire et à une trajectoire du niveau de la dette par rapport au PIB qui s'éloigne de plus en plus de la moyenne des pays placés dans la même catégorie ».
Parallèlement, « les vulnérabilités externes augmentent, alimentées par le déséquilibre persistant de la balance commerciale et par une augmentation de la dette extérieure brute », estime Moody's.
Le gouvernement d'union entré en fonctions fin août –après que son prédécesseur a été jugé en échec sur l'économie– a récemment adopté un projet de loi de finances (PLF) 2017 qui table sur une reprise sensible de la croissance (2,5%).
Mais il a également révisé à la hausse les prévisions de déficit budgétaire pour 2016 et 2017 à respectivement 5,7% et 5,4% du PIB, rappelle Moody's.
Et « il est aussi prévu que la dette du gouvernement atteigne 63,2% du PIB fin 2016 contre 54,9% en 2015″, ajoute l'agence.
En cause selon elle: une croissance plus modeste que prévu à 1,5% contre 2,5% initialement anticipé, un apport de revenus plus faible de 2% et un effet lié à la dépréciation de la monnaie comptant pour environ 4,5 points de PIB.
La dette du gouvernement pourrait dépasser les 65% de son PIB en 2017-2018, prévient Moody's.
La Tunisie continue toutefois à profiter d'une certaine « solidité de ses institutions si on les compare à d'autres pays placés dans la même catégorie » et du « soutien actuel d'institutions internationales », justifiant ainsi le maintien de sa note à court terme, ajoute l'agence.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Moody’s veut baisser la note de la Tunisie 🇹🇳 "