LeTunizien football Petites Annonces Tunisie Prénoms Arabes Radio Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans TunisieAllo IslamArabica
LeTunizien Football Tunisie Annonces gratuites Prénoms Arabes Radios Tunisie Recettes Tunisie Bons Plans Voyage Allo Islam100 % Arabica


Derniéres News

Tunisie - Municipales 2017 : A quand une date ?

Par ACTU TUNISIE - 28 mars 2017 Aucun Commentaire




Plusieurs interrogations planent autour de la date de la tenue des prochaines élections municipales. Chafik Sarsar, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a été reçu ce lundi 27 mars par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour lui faire part de la proposition de l’Instance. Celle-ci table pour le 26 novembre 2017.


La date définitive de la tenue des élections devrait être annoncée après deux rencontres prévues pour la fin de la semaine avec le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, et le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Précisons que Mohamed Ennaceur rencontrera Chafik Sarsar ce lundi 27 mars, selon le porte-parole de l’ARP, Hassan Fathali.

Votée le 31 janvier dernier, la loi électorale n’a pas permis de mettre fin au doute qui plane autour de la date de la tenue des toutes premières élections locales.

Il reste également l’étape de l’adoption du code des collectivités locales qui représente une condition essentielle pour l’organisation du scrutin. C’est ce texte – de près de 400 articles -, à titre de précision, qui définit les prérogatives et le rôle des futures mairies.

Et là encore, les pouvoirs exécutif et législatif ont eu toutes les peines du monde à faire passer le code en question.

Dans une précédente déclaration à la presse, Riadh Mouakhar, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, a souligné que le code des collectivités locales sera présenté « le 15 février 2017, pour ensuite être soumis à l’ARP pour adoption ».

Le porte-parole de l’ARP a indiqué que l’Institution n’a encore rien reçu, A-t-il été présenté en Conseil des ministres comme annoncé par Riadh Mouakhar au moins ? Difficile de savoir.

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Tunisie - Municipales 2017 : A quand une date ? "